Plaisirs inconnus
Synopsis et détails
A Datong, en Chine, Xiao Ji et Bin Bin, âgés de 19 ans, sont tous les deux au chômage. Ne se voyant aucun avenir, ils passent leur temps à traîner dans les rues. Xiao Ji est amoureux de Qiao Qiao, la chanteuse vedette de la région, et vit à travers les fictions américaines. Bin Bin, pour qui sa mère envisage une carrière militaire, aime le karaoké et les dessins animés. Dans cette Chine qui change, les deux adolescents résistent difficilement aux appels du monde occidental et à l'attrait de l'argent facile.
Ren xiao yao
Distributeur Ad Vitam
Récompenses 4 nominations
Voir les infos techniques
Année de production 2002
Date de sortie DVD -
Date de sortie Blu-ray -
Date de sortie VOD -
Type de film Long-métrage
Secrets de tournage 10 anecdotes
Langues Mandarin, Anglais
Format de projection -
N° de Visa 106879
Plaisirs inconnus Bande-annonce VO
Acteurs et actrices
Critiques Presse
Cahiers du Cinéma
Critiques Spectateurs
Critique positive la plus utile
par EricDebarnot. le 13/02/2014
Revenir sur les premiers films de Jia Zhang Ke permet de juger de la persistance de ses préoccupations comme de l'évolution. Lire la suite
Critique négative la plus utile
par willydemon. le 06/10/2015
Deuxième film de Jia Zhangke visionné après *A Touche of Sin*, si son approche au plus prêt des personnages et de leurs sentiments. Lire la suite
Toutes les critiques spectateurs
Documentaire
Dans Plaisirs inconnus, Jia Zhang Ke a abordé la réalité de la Chine contemporaine de manière quasi documentaire. On voit ainsi la réaction de la foule à l'annonce que le pays organisera les jeux olympiques de 2008 ou les nouvelles d'un attentat perpétré par un ouvrier au chômage qui a fait exploser son immeuble en 2001.
Plaisirs inconnus a été présenté en compétition officielle à Cannes en 2002. Le film n'a remporté aucun prix.
Crise existentielle
Jia Zhang Ke s'intéresse d'abord aux marginaux, ceux qui ne s'adaptent au système. Les adolescents de Plaisirs inconnus ne font pas exception. Pour le cinéaste, ses personnages traversent une crise existentielle de l'individu. "La société ne sait pas comment se positionner face à l'expérience individuelle. Culturellement parlant, nous navons pas eu le temps de nous préparer à affronter la crise de l'individu que le système entraine déjà dan. Lire plus
10 Secrets de tournage